Source : Article dans le 24 heures du mardi 11 décembre 2018

Le Conseil d’État débloque 3 millions pour encourager la pose de batteries.


Image: Jean-Paul Guinnard – archives

 

Grâce aux batteries, plus besoin d’attendre que le ciel se dégage avant de mettre en marche son lave-linge. Lancée l’an passé, la première campagne cantonale de soutien financier au stockage de l’énergie photovoltaïque a rencontré un joli succès: 491 dossiers ont été déposés en trois mois – le double de ce qui était attendu –, répartis à raison de 475 petits consommateurs et 16 moyens et grands. Résultat, le gouvernement cantonal a annoncé mardi qu’il renouvelait l’opération en mettant à disposition une nouvelle enveloppe de 3 millions de francs.

Avec un coût aux alentours de 12’000 fr. et une durée de vie estimée à une dizaine d’années, l’installation d’une batterie à son domicile est pourtant un investissement quasi impossible à rentabiliser. «L’intérêt de la démarche est plus lié à la satisfaction de pouvoir consommer sa propre électricité et de contribuer à la transition énergétique», reconnaît François Schaller, responsable approvisionnement et planification énergétique à la Direction de l’énergie. «Mais si on considère un projet global, avec panneaux et batteries, que l’on prend en compte les subventions et les déductions fiscales, il est possible de s’approcher de l’équilibre économique.»

Auteur d’une interpellation sur le sujet, le député vert libéral Régis Courdesse prend acte avec satisfaction de cette nouvelle enveloppe. «Si tous ceux qui peuvent se permettre ce genre d’installation le font, c’est déjà bien. Toutes les opportunités allant dans le sens des énergies renouvelables sont bonnes à prendre.»

Les nouvelles demandes pourront être déposées dès le 7 janvier prochain et jusqu’au 31 mars, pour autant que des fonds soient encore disponibles. Une partie du montant pourra également être sollicitée par les fournisseurs d’électricité proposant à leurs clients des offres de stockage virtuelles, fonctionnant grâce à leur réseau. (24 heures)

Source : https://www.24heures.ch/vaud-regions/nouveau-fonds-aider-stockage-electricite/story/29431920