+41 (0)21 691 47 37 info@gts-solar.ch

Pourquoi investir dans le solaire?

 Pas de perte, plutôt du gain

Les kWh solaires produits et auto-consommés en directe permettent une économie de CHF 0.21 et CHF 0.27 par kWh (le prix dépend du distributeur)

Les kWh solaires rejetés dans le réseau sont vendu au distributeur entre CHF 0.0815 et CHF 0.125 (le prix dépend du distributeur)

Dans ce prix d’achat des kWh solaires par le distributeur, on trouve deux composants du prix :

Le prix de l’énergie : exemple pour le distributeur Groupe E CHF0.085

Le prix de la valeur ajoutée écologique du kWh solaire (énergie renouvelable) : exemple pour le distributeur Groupe E CHF 0.008

Total : CHF 0.093

Subventions

En Suisse on a en plus l’opportunité de profiter d’aides financières (subventions), ainsi que de déductions fiscales à 100% du montant investit.

Depuis 2014 la Confédération Helvétique s’engage à promouvoir les énergies renouvelables. Pour plus d’informations, demandez a votre commune,  canton où Pronovo si vous avez accès subventions. Pour être éligible, il faut une installation au dessus de 2 kWp.

Pronovo, est l’organe Suisse qui est responsable des subventions en matière d’énergies renouvelables.

Devenez votre propre producteur d’électricité

L’énergie est un domaine extrêmement stratégique et son prix va fortement augmenter dans les très prochaines années (exemples : Allemagne augmentation de 100% entre 2000 et 2018, France augmentation de 55% en 10 ans)

Avoir son propre outil de production d’électricité renouvelable sur sa toiture est par conséquent un investissement stratégique et fiable (durée de vie de modules solaires environ 35 à 40 ans, avec 25 ans de garantie), qui vous mets à l’abri d’éventuelles pénuries d’énergie et surtout de l’augmentation de son prix.

Investissement pour le futur & Environnement

Le solaire est une énergie renouvelable. Ceci aide à réduire les factures ainsi que devenir indépendant sur le plan électrique.

Avec une durée de vie de 35 à 40 ans et une garantie de 25 ans, les coûts de maintenance sont quasi non-existant.

Le plus intéressant est le développement technologique et l’évolution des panneaux solaire à l’aide le la physique quantique et de la nanotechnologie.

Utiliser moins d’énergie nucléaire

Nous avons 5 centrale nucléaire en Suisse.

L’initiative 2050 s’engage à ne plus construire davantage de centrale nucléaire. Et de 2020 à 2035, toutes les centrales seront mise hors service après leur durée de vie écoulée et ne seront pas prolongée. 

Investissements stratégique

Les possibilités d’utilisation de l’énergie photovoltaïque produite sont diverses et à ce point le revenu financier qu’elle apporte l’est tout autant.

En effet en dehors de l’autoconsommation immédiate dans le bâtiment dans lequel elle est produite, elle peut être stocké dans une batterie et/ou vendu à son/ses voisins de parcelle (pas encore en pratique, quelques mois d’attente)

A terme on pourra vendre son énergie à tout le monde et/ou faire partie de Communauté de producteurs indépendants et d’auto-consommateurs.

Les garanties d’origine G.O. de la valeur ajoutée écologique peut se vendre séparément à tout acheteur potentiel

L’électrification de la société avec le fort développement de l’électro-mobilité et du chauffage à PAC (Pompe A Chaleur) par échange thermique et donc sans émission de CO2 accroît très fortement la consommation électrique mondial. Autres facteurs à l’origine de cette croissance spectaculaire de la consommation électrique mondiale sont Internet (avec + 20 % de la consommation mondial en 10 ans), les monnaies virtuelles, l’électronique et l’automatisation en général, mais aussi les pays en voie de développement qui s’accélère et doivent donner accès à l’énergie électrique à de grandes parties de leur population (Chine, Inde, Afrique).

A contre sens la production d’énergie est en mutation et doit se séparer (mettre à l’arrêt) la production d’électricité avec des centrales au charbon et encore au diesel. Sans parler du nucléaire en Suisse.